Kinésiologie
Institutions accrédite
- St. Francis Xavier University (2000)
- University of Waterloo (2001)
- University of Calgary (2002)
- University of Saskatchewan (2003)
- Brock University (2003)
- University of New Brunswick (2003)
- Université de Moncton (2004)
- University of Toronto (2004)
- Acadia University (2004)
- Lakehead University (2004)
- Simon Fraser University (2005)
- University of Alberta (2005)
- Laurentian University (2005)
- University of Western Ontario (2006)
- University of British Columbia (2006)
- McGill University (2007)
- Dalhousie University (2008)
- Queen’s University (2008)
Procedures d'Accréditation
1. Introduction
Le Conseil d’agrément du CCAUÉPK est l’agence canadienne accréditante pour les programmes de formation en kinésiologie. Afin d’être agréée, l’unité doit satisfaire aux normes minimales présentées dans le document d’agrément. L’agrément est disponible uniquement pour les établissements membres du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie (CCAUÉPK).
Le but principal de l’agrément est de déterminer si les programmes évalués rencontrent les normes minimales d’apprentissage et de formation pour les diplômés. Cependant, les normes minimales établies n’ont pas comme but d’entraver sur l’innovation et la diversité des différents programmes. Quoique l’obtention des normes minimales serve à garantir une qualité de base des programmes, elles peuvent également servir d’agent motivateur d’une constante amélioration et de l’épanouissement des programmes. Les normes minimales d’agrément de la discipline (NMAD) offrent un cadre pour le développement et la gestion des connaissances à l’intérieur de la discipline ainsi que des habiletés pratiques pour les diplômés. Ces normes servent de base à la conception du programme d’études de l’unité scolaire et devraient être reflétées dans l’énoncé de mission de l’unité.
Les fonctions du système d’agrément du CCAUÉPK sont les suivantes :
1. Identifier les résultats d’apprentissage (RA) essentiels à l’étude de la kinésiologie.2. Établir les normes minimales d’agrément de la discipline pour les programmes de kinésiologie et s’assurer que les programmes répondent aux normes et aux attentes des communautés professionnelles et éducatives de la discipline sur le plan national et international. 3. Encourager la crédibilité et une plus grande acceptation des programmes de kinésiologie. 4. Fournir une base pour l’auto-évaluation et la comparaison avec des programmes semblables.5. Peut servir de référence pour les demandes de ressources additionnelles dans un environnement disciplinaire et professionnel en évolution. 6. Avoir un effet positif sur l’affectation des postes permanents de spécialistes dans les universités.7. Aider les étudiants à identifier des programmes universitaires appropriés au Canada. 8. Faciliter la mutation des cours. 9. Faciliter les transferts d’étudiants entre les divers programmes offerts. 10. Augmenter la reconnaissance des qualifications pour la certification professionnelle en kinésiologie.
La kinésiologie est l’étude du mouvement humain et l’analyse des causes et des effets de tels mouvements. Elle comprend l’étude élargie du mouvement humain, qui va de la biomécanique et des fonctions cellulaires jusqu’à la place du mouvement humain dans un contexte social.
En raison de la grande variété d’applications et de spécialités reliées à l’étude du mouvement humain, il a été difficile, dans le passé, d’identifier les connaissances nécessaires et les fonctions d’un kinésiologiste.
Selon le Conseil canadien pour la description des métiers, le rôle du diplômé en kinésiologie est d’évaluer les faits en matière d’activité physique et de trouver des solutions dans les champs de la santé, de l’exercice, du sport, de l’industrie, des affaires, de l’éducation, de la réadaptation et des contextes sociaux.
Ce document d’agrément identifie les résultats d’apprentissage (RA) pour les kinésiologistes. Ces résultats sont à la base des normes minimales d’agrément de la discipline (NMAD) pour les programmes de premier cycle en kinésiologie.
Les résultats d’apprentissage sont un ensemble de compétences et d’expériences nécessaires pour la pratique de la kinésiologie et pour la poursuite d’études disciplinaires ou appliquées. Les NMAD représentent une base pour le développement de la connaissance dans les domaines disciplinaires de la kinésiologie et produisent un environnement positif d’apprentissage pour l’application des connaissances. Ces normes permettent également aux établissements d’enseignement et aux étudiants d’être flexibles, de travailler dans divers environnements et assurent que les diplômés aient l’expérience nécessaire pour s’exécuter efficacement dans leur domaine choisi. Les NMAD tentent d’assurer que le programme de kinésiologie soit livré par une unité scolaire de kinésiologie, qui a suffisamment de ressources facultaires pour offrir un programme d’études cohérent, comprenant toutes les dimensions qui entourent l’étude du mouvement humain.
RA-1 Préparation disciplinaire et appliquée pour la kinésiologie
Le diplômé a acquît les connaissances de base nécessaires en kinésiologie, lui permettant de réussir dans son domaine choisi de la discipline.
NORME 1 – Structure du programme
Conditions d’agrément du programme :
a) Polyvalence du programme d’études :
Cinquante pour cent de l’ensemble des cours offerts pour l’obtention du diplôme doivent être offerts par l’unité scolaire du programme de kinésiologie (15 cours sur 30, ou 20 cours sur 40). Les programmes universitaires qui exigent plus de quarante cours pour l’obtention du diplôme doivent en offrir au moins vingt à l’intérieur de l’unité scolaire du programme de kinésiologie.
b) Niveaux du programme d’études :
Au moins cinquante pourcent des cours optionnels offerts par l’unité scolaire de kinésiologie doivent être d’un niveau avancé. Le « niveau avancé » est défini par la mission du programme.
(Note : 8 cours du tronc commun, 2 cours de recherche du tronc commun, 10 cours optionnels)
d) Composition du corps professoral : Soixante-quinze pourcent des vingt cours en kinésiologie doivent être enseignés par des membres réguliers du personnel enseignant à l’unité de kinésiologie.
Soixante-quinze pourcent des cours d’activité physique dans les champs disciplinaires de l’activité physique doivent être enseignées par des membres réguliers du personnel enseignant (15 cours).
Les programmes avec des préalables offriront les cours de façon à permettre à leurs étudiants de s’inscrire aux cours généraux des arts et des sciences qui sont requis pour l’admission aux programmes de baccalauréat.
RA – 2 Connaissance du contenu disciplinaire
Un diplômé comprend et fait l’analyse du mouvement en utilisant les principes des sciences naturelles, sociales et humaines.
NORME 2 – Nombre requis de cours du tronc commun – Contenu disciplinaire
Cours du tronc commun : anatomie humaine, physiologie humaine, physiologie de l’exercice, biomécanique, apprentissage moteur/contrôle moteur, psychologie de l’activité physique et deux cours du domaine des sciences sociales et/ou des sciences humaines (8 cours au total).
RA – 3 Connaissance de la recherche scientifique
Un diplômé se sert des outils de recherche scientifique généralement utilisés pour faire une évaluation critique des données.
NORME 3 – Nombre requis de cours du tronc commun – Apprentissage et analyse des connaissances :
Cours du tronc commun : méthodes de recherche, statistiques (2 cours)
À noter : L’information peut être étalée dans divers cours mais le contenu doit être équivalent à 2 cours.
RA – 4 Application de la connaissance disciplinaire
Un diplômé met en pratique ses connaissances théoriques en utilisant de l’équipement et des technologies éducatives appropriées dans plusieurs environnements.
NORME 4 – Technologie de la recherche et des communications
Une expérience de laboratoire est exigée dans au moins quatre champs disciplinaires du tronc commun (tel qu’indiqué à la norme 2) pour un total d’au moins 96 heures de laboratoire.
Procédure et structure d’agrément du CCAUÉPK
Le Conseil d’agrément du CCAUÉPK sert d’arbitre pour les décisions suivant l’évaluation des programmes de kinésiologie et de formation à l’enseignement en activité physique. Le Conseil est formé du coordonnateur du Conseil d’agrément, de trois membres représentant le domaine de la kinésiologie et de trois membres représentant le domaine de l’éducation physique.
Un panel d’examinateurs est nommé par le Conseil d’agrément. Le panel peut compter jusqu’à 12 membres et les membres du Conseil peuvent servir en tant qu’examinateurs.
Les membres du Conseil d’agrément sont habituellement nommés à partir de l’adhésion courante au CCAUÉPK.
I. Le Conseil d’agrément
Responsabilités du Conseil d’agrément
Le Conseil d’agrément se divise en deux parts : la kinésiologie et l’éducation physique/formation à l’enseignement. Pour chaque part, trois membres seront sélectionnés parmi les représentants courants du CCAUÉPK et ce, pour un mandat de trois années consécutives (avec possibilité de renouvellement). Il doit y avoir une représentation des francophones et des anglophones. Les deux parts seront présidées par le coordonnateur d’agrément.
Fonctions du Conseil d’agrément :
Le Conseil d’agrément : a) reçoit et formule une réponse aux demandes d’agrément, b) propose l’approbation des recommandations des examinateurs, c) émet le rapport d’agrément, d) présente des recommandations de changements aux normes et aux procédures d’agrément pour l’adhésion au CCAUÉPK
II. Coordonnateur d’agrément
Le coordonnateur d’agrément sera nommé par l’exécutif du CCAUÉPK pour un terme de trois ans (possibilité de renouvellement).
Fonctions du coordonnateur d’agrément :
a) préside aux réunions du Conseil d’agrément b) développe une liste d’examinateurs c) compile les applications des établissements d) aide les unités du CCAUÉPK dans la sélection d’examinateurse) recrute des candidats pour le panel d’examinateurs et pour le Conseil d’agrément f) coordonne la formation des évaluateursg) sert d’agent de liaison pour les examinateurs et les programmes faisant des demandes d’agrémenth) lorsque nécessaire, nomme un comité d’appel à la révisioni) communique avec les professionnels et les organismes de la disciplinej) assure la liaison avec des organismes gouvernementaux, selon le besoin
III. Panel d’examinateurs
Un groupe formé de 12 examinateurs au plus sera choisi par le Conseil d’agrément. Les candidatures peuvent être proposées par les membres du CCAUÉPK.
Fonctions des examinateurs :
a) lire et réviser l’auto-évaluation des établissements
b) le rapport devrait clairement décrire les aires de conformité ou de non-conformité aux normes d’agrément
c) réviser la re-soumission d’un établissement le cas échéant
d) faire des recommandations au Conseil d’agrément
Dans la mesure du possible, le rapport devrait être soumis au coordonnateur d’agrément dans un délai de six semaines.
La procédure d’agrément
Les unités scolaires de kinésiologie et d’éducation physique sont accréditées pour une période de sept ans.
I. La demande d’agrément de l’établissement est envoyée au coordonnateur d’agrément.
Première étape : L’application doit inclure le formulaire d’application et le coût d’agrément.
Deuxième étape : La soumission, par les établissements, de l’auto-évaluation et de toute documentation requise.
II. L’auto-évaluation de l’établissement et la documentation complémentaire. Doit comprendre : a) le rapport de la mission et des objectifs de l’unité b) le sommaire des exigences requises pour l’obtention du diplôme universitaire c) le sommaire des exigences requises du programmed) la description des relations avec d’autres unités scolaires ou professionnellese) la liste des laboratoires, des facilités d’enseignement et de l’équipement f) le nombre d’étudiants diplômés pour le programme qui demande l’agrément g) la description du programme d’études (utiliser la matrice de révision) h) le syllabus de tous les cours i) une copie du calendrier universitairej) le profil du corps enseignant et du personnel de la faculté (utiliser le formulaire de profil)
Trois copies de l’auto-évaluation de l’établissement et de la documentation nécessaire doivent être envoyées à la coordonnatrice du Conseil d’agrément du CCAUÉPK :
Mme Janet Starkes, Ph.D. Département de KinésiologieUniversité McMasterHamilton, Ontario L8S 4K1
III. La procédure d’évaluation et d’appel
Les examinateurs fourniront leur rapport écrit au coordonnateur d’agrément. Le coordonnateur d’agrément remettra les rapports aux établissements évalués. Les examinateurs peuvent demander à l’établissement de clarifier certains points, cette demande sera communiquée à l’établissement par l’intermédiaire du coordonnateur. Si les examinateurs estiment que certaines normes sont rencontrées alors que d’autres ne le sont pas, l’établissement aura l’occasion de remettre une nouvelle soumission où l’on décrit les moyens utilisés pour remédier aux lacunes soit dans le présent ou dans le futur. Celle-ci doit être fournie de nouveau au coordonnateur d’agrément et sera ensuite expédiée aux examinateurs. Lorsque le programme adresse une lacune ou une réévaluation du programme, il faut fournir au coordonnateur un plan de révision et la chronologie prévue. Il faut normalement compléter le processus d’évaluation à l’intérieur de 18 mois, sinon, il faut recommencer.
Si un programme ne répond pas aux normes d’agrément, le coordonnateur demandera à l’établissement s’ils feront appel à la révision, s’ils feront des changements à leur programme pour en venir à faire une nouvelle application, ou s’ils retirent leur demande.
Les unités évaluées ont dix-huit mois pour se conformer aux recommandations du Conseil d’agrément afin de répondre aux normes d’agrément.
IV. Le rapport d’agrément
Le Conseil d’agrément fait une recommandation pour l’agrément d’un établissement à l’ensemble des membres du CCAUÉPK. Le CCAUÉPK ratifie la décision du Conseil d’agrément. Une fois que l’agrément est ratifié par le CCAUÉPK, le Conseil d’agrément remet un communiqué d’agrément à l’établissement.
V. Structure des coûts
Coût de la visite des examinateurs à l’établissement : 2,000.00 $
À part ces coûts, les honoraires pour chaque examinateur sont de 700.00 $
L’unité évaluée est également responsable des dépenses des examinateurs liées à une visite sur place.
V. Procédures d’appel
Toute unité scolaire qui reçoit une décision défavorable pour l’agrément peut faire appel à cette décision. Une décision défavorable telle que définie par le Conseil d’agrément du CCAUÉPK inclut la dénégation de la demande d’agrément.
Une décision défavorable peut être appelée en raison que : 1. L’on n’a pas tenu compte des normes d’agrément du CCAUÉPK. 2. Le processus d’agrément du CCAUÉPK n’a pas été respecté.3. Des preuves favorables fournies aux examinateurs et/ou au Conseil d’agrément n’ont pas été prises en considération.
Si un ou plusieurs de ces facteurs ont fait en sorte que la demande d’agrément fut rejetée l’établissement peut y remédier à travers le processus d’appel.
L’appel est présenté au panel de revue, qui sera composé de trois membres choisis par le coordonnateur d’agrément à partir du conseil d’évaluation. Il incombe au Conseil d’agrément de faire un suivi envers les conclusions et les recommandations du panel de revue. Les conclusions et les recommandations du panel de revue sont communiquées au requérant ainsi qu’au coordonnateur du Conseil d’agrément dans un rapport écrit qui explique les actions du panel. Le Conseil d’agrément agira sur les constatations du panel. La prochaine action résultera du motif pour l’appel telle que retenue par le panel de revue.
Le statut de l’agrément des requérants sera soutenu jusqu’à ce que l’évaluation soit complétée en profondeur.
Procédures d’appel
1. Dans les 60 jours suivant la réception de l’avis d’action, un établissement qui choisit de se pourvoir en appel doit présenter au coordonnateur du Conseil d’agrément un avis écrit de son interjection d’appel. 2. À compter de la date d’interjection, l’établissement a un maximum de 30 jours pour soumettre un factum au coordonnateur, qui décrit les détails de l’appel et y inclut toute la documentation pertinente.3. Suite à une consultation avec le requérant, le coordonnateur nommera un panel de revue, tiré du comité de révision, pour entendre la cause. Un des membres du panel sera assigné le rôle de président du panel de revue.4. Dans les 30 jours suivant l’appel du requérant, le panel de revue passera l’appel en revue. Avant l’audition, le coordonnateur expliquera au panel les procédures et le processus reliés à une audition et à la reddition du jugement. 5. Le panel préparera un rapport écrit décrivant leurs résultats fondamentaux sur l’appel et remettra ce rapport au requérant ainsi qu’au coordonnateur d’agrément. Le coordonnateur présentera alors les résultats au Conseil d’agrément à titre de renseignement. La décision du panel est finale et représente la décision du Conseil d’agrément.
La décision est sujette à être révélée aux établissements membres.
Coût de l’appel.
Si l’appel mène à une affirmation de la décision originale du Conseil d’agrément, le requérant devra payer un prix fixe de 500.00 $ pour couvrir les dépenses des procédures d’appel. Si le panel décide en faveur de l’établissement, les dépens ne seront pas chargés.
Annexe A
FORMULAIRE D’APPLICATION POUR L’AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE EN KINÉSIOLOGIE
NOM DE L’ÉTABLISEMENT______________________________________________
TITRE DU OU DES PROGRAMMES EN KINÉSIOLOGIE
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
ADRESSE ______________________________________________________________
PERSONNE RESSOURCE ________________________________________________
NO. DE TÉLÉPHONE_______________________NO. DE TÉLÉCOPIEUR_____________________ADRESSE COURRIEL ______________________
Évaluation basée sur la documentation_________________ sur place_______________
L’établissement accepte de se conformer aux directives suivantes d’agrément :
1. Payer les frais de 2,000.00 $ pour l’évaluation sur place de l’agrément au secrétaire/trésorier du CCAUÉPK. 2. Soumettre toute documentation requise au coordonnateur du Conseil d’agrément.
____________________________________________ __________________________
Signature de l’hors-cadre au programme de kinésiologie Date
____________________________________________ ___________________________
Signature du cadre responsable à l’établissement Date
Annexe B
PROFIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT ET ADMINISTRATIF
Le formulaire de profil du personnel enseignant et administratif doit être rempli pour chaque membre du personnel qui enseigne un cours (tel que démontré dans sa charge de travail) dans le programme de premier cycle qui est évalué.
1. Nom du membre de la faculté : _____________________________________
Adresse : _______________________________________________________
No. de téléphone : ________________________________________________
No. de télécopieur : _______________________________________________
Adresse courriel: _________________________________________________
2. Domaine de spécialisation :
__________________________________________________________________
3. Charge de travail pendant l’année universitaire en cours :
Cours enseignés : ___________________________________________________
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
4. Sortes d’engagement : à temps partiel; régulier; en voie de permanence; à durée limitée ; nomination conjointe; affectation multiple; ou autre :
___________________________________________________________________ Annexe C
MATRICE DE L’ÉVALUATION
Normes minimales d’agrément de la discipline – 1
Polyvalence du programme d’études :
Cinquante pour cent de l’ensemble des cours offerts pour l’obtention du diplôme doivent être offerts par l’unité scolaire du programme de kinésiologie (15 cours sur 30, ou 20 cours sur 40). Les programmes universitaires qui exigent plus de quarante cours pour l’obtention du diplôme doivent en offrir au moins vingt à l’intérieur de l’unité scolaire du programme de kinésiologie.
Cours no. Titre du cours Professeur1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Commentaires : ________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________ Niveaux du programme d’études :
Au moins cinquante pourcent des cours du tronc commun offerts par l’unité scolaire de kinésiologie doivent être d’un niveau avancé. Le “niveau avancé ” est défini par la mission du programme. (Note : 8 cours du tronc commun, 2 cours de recherche du tronc commun, 10 cours optionnels)
Cours no. Titre du cours Professeur1 2 3 4
Commentaires : ____________________________________________________________
_________________________________________________________________________
Composition du corps professoral : Soixante-quinze pourcent des cours d’activité physique dans les champs disciplinaires de l’activité physique doivent être enseignées par des membres réguliers du personnel enseignant (15 cours).
Cours no. Titre du cours Personnel enseignant À temps partiel/régulier1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Commentaires : __________________________________________________________
________________________________________________________________________
Normes minimales d’agrément de la discipline – 2
Nombre requis de cours du tronc commun – Contenu disciplinaire
Cours requis par domaine :
Anatomie humaine, physiologie humaine, physiologie de l’exercice, biomécanique, apprentissage moteur/contrôle moteur, psychologie de l’activité physique et deux cours du domaine des sciences sociales et/ou des sciences humaines (8 cours au total).
Cours no. Titre du cours Professeur1 2 3 4 5 6 7 8
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Normes minimales d’agrément de la discipline – 3
Nombre requis de cours du tronc commun – Apprentissage et analyse des connaissances
Cours requis :
Méthodes de recherche, statistiques (2 cours)
Cours no. 1 2
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Normes minimales d’agrément de la discipline – 4
Technologie de la recherche et de la communication
Une expérience de laboratoire est exigée dans au moins quatre champs disciplinaires du tronc commun (tel qu’indiqué à la norme 2) pour un total d’au moins 96 heures de laboratoire.
Cours no. Titre du cours No. d’heures de laboratoire1 2 3 4 5 6 7 8
Nombre total d’heures de laboratoire : _____________
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Éducation Physique
Institutions accrédite
- Queen’s University (2001, 2008)
- St. Francis Xavier University (2002)
- University of Calgary (2002)
- Brock University (2003)
- Université de Moncton (2004)
- University of Toronto (2004)
- Laurentian University (2005)
- University of Alberta (2005)
- University of British Columbia (2006)
Procedures d'Accréditation
Introduction
Le Conseil d’agrément du CCAUÉPK est l’agence canadienne accréditante pour les programmes préparatoires au premier cycle et pour les programmes combinés au premier cycle en activité physique/formation à l’enseignement au Canada. Afin d’être agréée, l’unité doit satisfaire aux normes minimales présentées dans le document d’agrément. L’agrément est disponible uniquement pour les établissements membres du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie (CCAUÉPK).
Le but principal de l’agrément est de déterminer si les programmes évalués rencontrent les normes minimales de l’éducation et de la formation pour les diplômés. Cependant, les normes minimales établies n’ont pas comme but d’entraver sur l’innovation et la diversité des différents programmes. Quoique l’obtention des normes minimales serve à garantir une qualité de base des programmes, elles peuvent également servir d’agent motivateur d’une constante amélioration et de l’épanouissement des programmes. Les normes minimales d’agrément de la discipline (NMAD) offrent un cadre pour le développement et la gestion des connaissances à l’intérieur de la discipline ainsi que des habiletés pratiques pour les diplômés. Ces normes servent de base à la conception du programme d’études de l’unité scolaire et devraient être reflétées dans l’énoncé de mission de l’unité.
Les fonctions du système d’agrément du CCAUÉPK sont les suivantes :
1. Identifier les résultats d’apprentissage (RA) essentiels à la poursuite de l’apprentissage de l’éducation physique et de la formation à l’enseignement. 2. Établir des normes minimales d’agrément de la discipline pour les programmes d’éducation physique et s’assurer que les programmes répondent aux normes et aux attentes des communautés disciplinaires, professionnelles et éducatives sur les plans nationaux et internationaux. 3. Encourager la crédibilité et une plus grande acceptation des programmes d’éducation physique/formation à l’enseignement. 4. Fournir une base pour l’auto-évaluation et la comparaison avec des programmes semblables. 5. Peut servir de référence pour les demandes de ressources additionnelles dans un environnement disciplinaire et professionnel en évolution. 6. Avoir un effet positif sur l’affectation des postes permanents de spécialistes dans les universités.7. Aide les étudiants à identifier des programmes universitaires appropriés au Canada. 8. Faciliter la mutation des cours. 9. Faciliter les transferts d’étudiants entre les divers programmes offerts. 10. Faciliter l’admission aux programmes de B.Éd. dans les facultés d’éducation et promouvoir la reconnaissance des qualifications pour la formation à l’enseignement.
Afin d’établir des normes minimales pour les programmes universitaires d’éducation physique/formation à l’enseignement, il est important d’identifier les « besoins » de la profession enseignante en fait de compétences, incluant la définition propre d’un professeur d’éducation physique, de ses capacités, ses connaissances et ses valeurs. Les résultats d’apprentissage (RA) de la formation à l’enseignement doivent refléter les compétences requises dans la pratique professionnelle. Les RA relèvent de trois ordres : les expériences d’apprentissage, la recherche et la pratique professionnelle. L’association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) et le CCAUÉPK devraient travailler ensembles pour constamment redéfinir les RA pour les diplômés des programmes d’éducation physique/formation à l’enseignement afin de répondre aux besoins pratiques des systèmes d’enseignement provinciaux. Les normes minimales offrent une flexibilité aux établissements et aux étudiants, leur permettant de travailler dans une variété de milieux éducatifs tout en s’assurant que les diplômés rencontrent les exigences requises pour enseigner efficacement dans leur domaine de choix. Ces normes garantissent que les programmes de formation à l’enseignement soient livrés par des unités scolaires avec suffisamment de ressources facultaires pour pouvoir offrir des programmes cohérents et efficaces, avec une polyvalence et une diversité à l’étude et à l’enseignement de la motricité.
Le système national d’agrément pour l’éducation physique/formation à l’enseignement s’évertue pour combler les différences actuelles dans les systèmes provinciaux ou régionaux de formation des enseignants. Essentiellement, il y a deux différentes structures de programmes de formation à l’enseignement au Canada.
SYSTÈME SÉQUENTIEL : Dans le système séquentiel, la responsabilité de répondre aux normes minimales d’agrément de la discipline est divisée entre le programme préparatoire de formation à l’enseignement au premier cycle (volet) et l’enseignement pédagogique au programme de B.Éd.
SYSTÈME COMBINÉ : Dans le système combiné, le programme de formation à l’enseignement doit répondre à toutes les normes minimales d’agrément de la discipline. Les étudiants sont admis à un tel programme après avoir réussi un examen d’admission ou après un ou deux ans d’études de premier cycle.
Résultats d’apprentissage et normes minimales d’agrément de la discipline
Les programmes séquentiels de premier cycle en éducation physique sont principalement responsables de la première à la dixième norme.
Les programmes de baccalauréat en éducation sont responsables de la septième norme.
Les baccalauréats combinés d’éducation physique et de formation à l’enseignement sont responsables de chacune des sept normes.
Programmes éducatifs séquentiels et combinés du premier cycle
RA 1 – Formation disciplinaire et appliquée en éducation physique
Un diplômé travaille efficacement dans l’environnement d’apprentissage en éducation physique et développe une spécialisation dans les domaines disciplinaires de l’éducation physique.
NORME 1 – Structure du programme
Conditions d’agrément du programme :
a) Le programme offrira des cours dans quatre domaines :
Arts/Sciences Contenu disciplinaire en éducation physique Activités physiques Pédagogie (uniquement pour les programmes de bac. combinés et de B.Éd.)
b) Polyvalence du programme d’études :
Cinquante pour cent de l’ensemble des cours du programme de premier cycle en éducation physique/formation à l’enseignement doivent être offerts par l’unité d’éducation physique/kinésiologie (15 cours sur 30, ou 20 cours sur 40). Les programmes universitaires qui exigent plus de quarante cours pour l’obtention du diplôme doivent en offrir au moins vingt à l’intérieur de l’unité scolaire du programme d’éducation physique/kinésiologie.
c) Niveaux du programme d’études :
Un minimum de quatre cours en éducation physique doit être offert au niveau avancé. Le « niveau avancé » est défini par la mission du programme.
d) Composition du corps professoral : Soixante-quinze pourcent des cours d’éducation physique dans les champs disciplinaires de l’activité physique doivent être enseignées par des membres réguliers du personnel enseignant (15 cours).
Les programmes séquentiels offriront les cours de façon à permettre à leurs étudiants de s’inscrire aux cours généraux des arts et des sciences qui sont requis pour l’admission au programme de B.Éd.
RA 2 – Connaissance du contenu disciplinaire
Le diplômé : a) fait l’analyse du mouvement en utilisant les principes des sciences naturelles, sociales et humaines. b) s’engage dans une enquête au sujet de la validité et de la nécessité des différentes idées et perspectives des domaines disciplinaires.
NORME 2 – Nombre requis de cours du tronc commun – Contenu disciplinaire
Cours du tronc commun : anatomie humaine, physiologie humaine, physiologie de l’exercice, biomécanique, apprentissage moteur/contrôle moteur, psychologie de l’activité physique et deux cours du domaine des sciences sociales et/ou des sciences humaines (8 cours au total).
RA 3 – Connaissance du contenu spécialisé en éducation physique
Un diplômé : sait décrire et faire preuve des techniques et stratégies fondamentales, des mesures de sécurité liées aux mouvements de base, aux jeux, aux sports, à la danse, aux activités de plein air ainsi qu’à l’exercice et au conditionnement physique par rapport à la santé.
NORME 3 – Nombre requis de cours du tronc commun – Les activités
Cours requis : jeux et sports réglementés; danse; mouvements de base – athlétisme, gymnastique, loisir et activités de loisir, exercice et conditionnement physique par rapport à la santé, par exemple (4 cours ou l’équivalence). La matière devrait inclure ce qui est enseigné dans les systèmes scolaires provinciaux.
RA 4 – Promotion de la santé et de l’activité physique
Le diplômé : élabore et exécute un plan d’action approprié pour l’éducation permanente à la santé selon l’étape du développement, promeut la santé de l’individu et des communautés et intègre l’éducation à la santé et à l’exercice dans la vie scolaire.
NORME 4 – Nombre requis de cours du tronc commun – Santé/développement
Cours requis : l’éducation à la santé, croissance personnelle et développement
RA 5 – Populations diverses
Le diplômé : identifie les enfants en difficulté et la diversité des styles d’apprentissage et élabore des stratégies d’enseignement qui maximisent le potentiel des élèves ayant une variété de besoins spéciaux et de styles d’apprentissage.
NORME 5 – Nombre requis de cours du tronc commun – Populations diverses
Cours requis sur l’apprentissage de l’éducation physique pour les enfants en difficulté.
PROGRAMMES SÉQUENTIELS DE PREMIER CYCLE UNIQUEMENT
RA 6 – Choix de cours – spécialisation
L’étudiant choisit des cours préalables pour l’entrée aux programmes de baccalauréat en éducation selon les conditions d’admission et les directives provinciales.
NORME 6 – Conditions pour l’admission au programme de B.Éd.
Conditions d’agrément du programme : Les programmes d’éducation physique / formation à l’enseignement doivent suivre toutes les directives provinciales pour l’admission aux programmes de baccalauréat en éducation et présenter un parallélisme avec les programmes dans les facultés d’éducation.
PROGRAMMES INRÉGRÉS DE PREMIER CYCLE EN ÉDUCATION ET DE B.Éd.
(Certificat d’enseignement)
RA 7 – Pédagogie de l’éducation physique
Approches pédagogiques
Le diplômé :
a) planifie, gère, soumet et développe des stratégies d’apprentissage, souligne les objectifs du programme d’étude, élabore et exécute des stratégies progressives d’apprentissage basées sur le développement de l’enfant et de ses besoins, tout en suivant les principes de sécurité.
b) élabore et exécute des activités d’apprentissage qui sont sécuritaires, appropriées au niveau du développement et qui sont socialement pertinentes.
c) développe et applique des stratégies pédagogiques liées à la promotion de la santé et de la vie active.
d) élabore et exécute des stratégies d’apprentissage qui peuvent modifier les comportements envers l’activité physique et la santé.
e) relie l’environnement d’apprentissage à l’acquisition de connaissances.
f) favorise l’apprentissage autonome.
g) emploie des stratégies de motivation pour favoriser une pratique permanente de l’activité physique.
h) développe des stratégies de communication pour la promotion de l’activité physique en collaboration avec les élèves, les parents/tuteurs ou tutrices, les cadres de l’école, les collègues et avec la communauté en général.
i) favorise l’utilisation de nouvelles technologies; ordinateurs, réseaux, multimédia, par exemple.
Évaluation de l’apprentissage/Réflexion sur l’apprentissage
Le diplômé :
a) emploie des techniques d’évaluation formelles et informelles.
b) enseigne des stratégies d’auto-évaluation.
c) enseigne des stratégies d’évaluation par les pairs.
d) analyse les méthodes d’évaluation.
e) fait des recherches et fait une réflexion critique sur les pratiques et sur le résultat des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé.
f) analyse le processus d’enseignement et d’apprentissage et met en œuvre des pratiques qui permettent d’augmenter l’efficacité du programme.
g) pratique la réflexion personnelle au sujet de l’efficacité de l’apprentissage
Programmes de perfectionnement
Le diplômé :
a) promeut son propre perfectionnement professionnel et celui des autres par l’adhésion à des organismes nationaux et provinciaux.
b) contribue à la profession par la recherche action, le renouvellement du programme d’études et par la participation aux conférences professionnelles, à la formation de services et à l’éducation continue.
c) développe des partenariats qui améliorent l’état des programmes d’éducation physique et de la santé.
NORME 7 – Nombre requis de cours du tronc commun – Enseignement de l’éducation physique
Conditions d’agrément du programme :
Les programmes de B.Éd. et les programmes combinés doivent offrir des cours sur les stratégies d’enseignement, la pédagogie de l’éducation physique, l’analyse de l’enseignement de l’éducation physique, sur la conception et la mise en place des programmes d’études et sur l’enfance en difficulté.
Le programme doit contenir au moins dix semaines de stage en éducation physique.
Procédure et structure d’agrément du CCAUÉPK
Le Conseil d’agrément du CCAUÉPK sert d’arbitre pour l’évaluation des programmes de kinésiologie et d’éducation physique/formation à l’enseignement. Le Conseil est formé du coordonnateur du Conseil d’agrément, de trois membres représentant le domaine de la kinésiologie et de trois membres représentant le domaine de l’éducation physique.
Un panel d’examinateurs est nommé par le Conseil d’agrément. Le panel peut compter jusqu’à 12 membres et les membres du Conseil peuvent servir en tant qu’examinateurs.
Les membres du Conseil d’agrément sont normalement nommés à partir de l’adhésion courante au CCAUÉPK.
I. Le Conseil d’agrément
Responsabilités du Conseil d’agrément
Le Conseil d’agrément se divise en deux parts : la kinésiologie et l’éducation physique/formation à l’enseignement. Pour chaque part, trois membres seront sélectionnés parmi les représentants courants du CCAUÉPK et ce, pour un mandat de trois années consécutives (avec possibilité de renouvellement). Il doit y avoir une représentation des francophones et des anglophones. Les deux parts seront présidées par le coordonnateur d’agrément.
Fonctions du Conseil d’agrément :
Le Conseil d’agrément : a) reçoit et formule une réponse aux demandes d’agrément, b) propose l’approbation des recommandations des examinateurs, c) émet le rapport d’agrément, d) présente des recommandations de changements aux normes et aux procédures d’agrément pour l’adhésion au CCAUÉPK
II. Coordonnateur d’agrément
Le coordonnateur d’agrément sera nommé par l’exécutif du CCAUÉPK pour un terme de trois ans (possibilité de renouvellement).
Fonctions du coordonnateur d’agrément :
a) préside aux réunions du Conseil d’agrément b) développe une liste d’examinateurs c) compile les applications des établissements d) aide les unités du CCAUÉPK dans la sélection d’examinateurse) recrute des candidats pour le panel d’examinateurs et pour le Conseil d’agrément
f) coordonne la formation des évaluateursg) sert d’agent de liaison pour les examinateurs et les programmes faisant des demandes d’agrémenth) lorsque nécessaire, nomme un comité d’appel à la révisioni) communique avec les professionnels et les organismes de la disciplinej) assure la liaison avec des organismes gouvernementaux, selon le besoin
III. Panel d’examinateurs
Un groupe formé de 12 examinateurs au plus sera choisi par le Conseil d’agrément. Les candidatures peuvent être proposées par les membres du CCAUÉPK.
Fonctions des examinateurs :
a) lire et réviser l’auto-évaluation des établissements
b) le rapport devrait clairement décrire les aires de conformité ou de non-conformité aux normes d’agrément
c) réviser la re-soumission d’un établissement le cas échéant
d) faire des recommandations au Conseil d’agrément
Dans la mesure du possible, le rapport devrait être soumis au coordonnateur d’agrément dans un délai de six semaines.
La procédure d’agrément
Les unités scolaires de kinésiologie et d’éducation physique sont accréditées pour une période de sept ans.
La demande d’agrément de l’établissement est envoyée au coordonnateur d’agrément.
Première étape : L’application doit inclure le formulaire d’application et le coût d’agrément.
Deuxième étape : La soumission, par les établissements, de l’auto-évaluation et de toute documentation requise.
II. L’auto-évaluation de l’établissement et la documentation complémentaire. Doit comprendre : a) le rapport de la mission et des objectifs de l’unité b) le sommaire des exigences requises pour l’obtention du diplôme universitaire c) le sommaire des exigences requises du programmed) la description des relations avec d’autres unités scolaires ou professionnellese) la liste des laboratoires, des facilités d’enseignement et de l’équipement f) le nombre d’étudiants diplômés pour le programme qui demande l’agrément g) la description du programme d’études (utiliser la matrice de révision) h) le syllabus de tous les cours i) une copie du calendrier universitairej) le profil du corps enseignant et du personnel de la faculté (utiliser le formulaire de profil)
Les demandes d’agrément en éducation physique doivent également comprendre :a) de la documentation sur le parallélisme des programmes dans les facultés d’éducation b) une description des stages Trois copies de l’auto-évaluation de l’établissement et de la documentation nécessaire doivent être envoyées à la coordonnatrice du Conseil d’agrément du CCAUÉPK :
Mme Janet Starkes, Ph.D. Département de KinésiologieUniversité McMasterHamilton, Ontario L8S 4K
III. La procédure d’évaluation et d’appel
Les examinateurs fourniront leur rapport écrit au coordonnateur d’agrément. Le coordonnateur d’agrément remettra les rapports aux établissements évalués. Les examinateurs peuvent demander à l’établissement de clarifier certains points, cette demande sera communiquée à l’établissement par l’intermédiaire du coordonnateur. Si les examinateurs estiment que certaines normes sont rencontrées alors que d’autres ne le sont pas, l’établissement aura l’occasion de remettre une nouvelle soumission où l’on décrit les moyens utilisés pour remédier aux lacunes soit dans le présent ou dans le futur. Celle-ci doit être fournie de nouveau au coordonnateur d’agrément et sera ensuite expédiée aux examinateurs. Lorsque le programme adresse une lacune ou une réévaluation du programme, il faut fournir au coordonnateur un plan de révision et la chronologie prévue. Il faut normalement compléter le processus d’évaluation à l’intérieur de 18 mois, sinon, il faut recommencer.
Si un programme ne répond pas aux normes d’agrément, le coordonnateur demandera à l’établissement s’ils feront appel à la révision, s’ils feront des changements à leur programme pour en venir à faire une nouvelle application, ou s’ils retirent leur demande.
Les unités évaluées ont dix-huit mois pour se conformer aux recommandations du Conseil d’agrément afin de répondre aux normes d’agrément.
III. Le rapport d’agrément
Le Conseil d’agrément fait une recommandation sur l’agrément d’un établissement à l’ensemble des membres du CCAUÉPK. Le CCAUÉPK ratifie la décision du Conseil d’agrément. Une fois que l’agrément est ratifié par le CCAUÉPK, le Conseil d’agrément remet un communiqué d’agrément à l’établissement.
IV. Structure des coûts
Coût de la visite des examinateurs à l’établissement : 2,000.00 $
À part ces coûts, les honoraires pour chaque examinateur sont de 700.00 $
L’unité évaluée est également responsable des dépenses des examinateurs liées à une visite sur place.
V. Processus d’appel
Toute unité scolaire qui reçoit une décision défavorable pour l’agrément peut faire appel à cette décision. Une décision défavorable telle que définie par le Conseil d’agrément du CCAUÉPK inclut la dénégation de la demande d’agrément.
Une décision défavorable peut être appelée en raison que : 1. L’on n’a pas tenu compte des normes d’agrément du CCAUÉPK. 2. Le processus d’agrément du CCAUÉPK n’a pas été respecté.3. Des preuves favorables fournies aux examinateurs et/ou au Conseil d’agrément n’ont pas été prises en considération.
Si un ou plusieurs de ces facteurs ont fait en sorte que la demande d’agrément fut rejetée l’établissement peut y remédier à travers le processus d’appel.
L’appel est présenté au panel de revue, qui sera composé de trois membres choisis par le coordonnateur d’agrément à partir du conseil d’évaluation. Il incombe au Conseil d’agrément de faire un suivi envers les conclusions et les recommandations du panel de revue. Les conclusions et les recommandations du panel d’examinateurs sont communiquées au requérant ainsi qu’au coordonnateur du Conseil d’agrément dans un rapport écrit qui explique les actions du panel. Le Conseil d’agrément agira sur les constatations du panel. La prochaine action résultera du motif pour l’appel telle que retenue par le panel de revue.
Le statut de l’agrément des requérants sera soutenu jusqu’à ce que l’évaluation soit complétée en profondeur.
Procédures d’appel
1. Dans les 60 jours suivant la réception de l’avis d’action, un établissement qui choisit de se pourvoir en appel doit présenter au coordonnateur du Conseil d’agrément un avis écrit de son interjection d’appel. 2. À compter de la date d’interjection, l’établissement a un maximum de 30 jours pour soumettre un factum au coordonnateur, qui décrit les détails de l’appel et y inclut toute la documentation pertinente.3. Suite à une consultation avec le requérant, le coordonnateur nommera un panel de revue, tiré du comité de révision, pour entendre la cause. Un des membres du panel sera assigné le rôle de président du panel de revue.4. Dans les 30 jours suivant l’appel du requérant, le panel de revue passera l’appel en revue. Avant l’audition, le coordonnateur expliquera au panel les procédures et le processus reliés à une audition et à la reddition du jugement. 5. Le panel préparera un rapport écrit décrivant leurs résultats fondamentaux sur l’appel et remettra ce rapport au requérant ainsi qu’au coordonnateur d’agrément. Le coordonnateur présentera alors les résultats au Conseil d’agrément à titre de renseignement. La décision du panel est finale et représente la décision du Conseil d’agrément.
La décision est sujette à être révélée aux établissements membres.
Coût de l’appel.
Si l’appel mène à une affirmation de la décision originale du Conseil d’agrément, le requérant devra payer un prix fixe de 500.00 $ pour couvrir les dépenses des procédures d’appel. Si le panel décide en faveur de l’établissement, les dépens ne seront pas chargés. Annexe A
FORMULAIRE D’APPLICATION POUR L’AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE PREMIER CYCLE EN KINÉSIOLOGIE
NOM DE L’ÉTABLISEMENT______________________________________________
TITRE DU OU DES PROGRAMMES EN KINÉSIOLOGIE
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________
ADRESSE ______________________________________________________________
PERSONNE RESSOURCE ________________________________________________
NO. DE TÉLÉPHONE_______________________NO. DE TÉLÉCOPIEUR_____________________ADRESSE COURRIEL ______________________
Évaluation basée sur la documentation_________________ sur place_______________
L’établissement accepte de se conformer aux directives suivantes d’agrément :
1. Payer les frais de 2,000.00 $ pour l’évaluation sur place de l’agrément au secrétaire/trésorier du CCAUÉPK. 2. Soumettre toute documentation requise au coordonnateur du Conseil d’agrément.
____________________________________________ __________________________
Signature de l’hors-cadre au programme de kinésiologie Date
____________________________________________ ___________________________
Signature du cadre responsable à l’établissement Date Annexe B
PROFIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT ET ADMINISTRATIF
Le formulaire de profil du personnel enseignant et administratif doit être rempli pour chaque membre du personnel qui enseigne un cours (tel que démontré dans sa charge de travail) dans le programme de premier cycle qui est évalué.
1. Nom du membre de la faculté : ______________________________________
Adresse : _______________________________________________________
No. de téléphone : ________________________________________________
No. de télécopieur : _______________________________________________
Adresse courriel: _________________________________________________
2. Domaine de spécialisation :
__________________________________________________________________
3. Charge de travail pendant l’année universitaire en cours :
Cours enseignés : ___________________________________________________
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________
4. Sortes d’engagement : à temps partiel; régulier; en voie de permanence; à durée limitée ; nomination conjointe; affectation multiple; ou autre :
___________________________________________________________________ Annexe C
MATRICE DE L’ÉVALUATION
Normes minimales d’agrément de la discipline – 1Conditions d’agrément du programme
Des cours seront offerts dans les domaines suivants : Arts/Sciences, contenu disciplinaire en éducation physique, activités physiques, pédagogie (uniquement pour les programmes combinés de bac. et de B.Éd.)
Polyvalence du programme d’études :
Cinquante pour cent de l’ensemble des cours offerts pour l’obtention du diplôme en éducation physique/formation à l’enseignement doivent être offerts par l’unité scolaire d’éducation physique (15 cours sur 30, ou 20 cours sur 40). Les programmes universitaires qui exigent plus de quarante cours pour l’obtention du diplôme doivent en offrir au moins vingt à l’intérieur de l’unité scolaire du programme d’éducation physique.
Cours no. Titre du cours Professeur1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Commentaires : ________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
Niveaux du programme d’études :
Au moins quatre des cours en éducation physique doivent être d’un niveau avancé. Le « niveau avancé » est défini par la mission du programme. (Note : 8 cours du tronc commun, 2 cours de recherche du tronc commun, 10 cours optionnels)
Cours no. Titre du cours Professeur1 2 3 4
Commentaires : ____________________________________________________________
_________________________________________________________________________
Composition du corps professoral : Soixante-quinze pourcent des cours d’éducation physique dans les domaines reliés à l’éducation physique doivent être enseignées par des membres réguliers du personnel enseignant (15 cours).
Cours no. Titre du cours Personnel enseignant À temps partiel/régulier1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Commentaires : ____________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________Normes minimales d’agrément de la discipline – 2
Nombre requis de cours du tronc commun – Contenu disciplinaire
Cours requis par domaine :
Anatomie humaine, physiologie humaine, physiologie de l’exercice, biomécanique, apprentissage moteur/contrôle moteur, psychologie de l’activité physique et deux cours du domaine des sciences sociales et/ou des sciences humaines (8 cours au total).
Cours no. Titre du cours Professeur1 2 3 4 5 6 7 8
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Normes minimales d’agrément de la discipline – 3
Nombre requis de cours du tronc commun – Apprentissage et analyse des connaissances
Cours requis :Jeux et sports réglementés; danse; mouvements de base – athlétisme, gymnastique, loisir et activités de loisir, exercice et conditionnement physique par rapport à la santé, par exemple (4 cours ou l’équivalence). La matière devrait inclure ce qui est enseigné dans les systèmes scolaires provinciaux.
Cours no. 1 2 3 4
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Normes minimales d’agrément de la discipline – 4Santé/développement
Cours requis : l’éducation à la santé, croissance personnelle et développement
Cours no. Titre du cours Professeur1 2
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Normes minimales d’agrément de la discipline – 5Nombre requis de cours du tronc commun – Populations diverses
Cours requis : apprentissage de l’éducation physique pour les enfants en difficulté.
Cours no. Titre du cours Professeur1
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
PROGRAMMES SÉQUENTIELS DE PREMIER CYCLE UNIQUEMENT
Normes minimales d’agrément de la discipline – 6Conditions pour l’admission au programme de B.Éd. :
Conditions d’agrément du programme : Les programmes d’éducation physique / formation à l’enseignement doivent suivre toutes les directives provinciales pour l’admission aux programmes de baccalauréat en éducation et présenter un parallélisme avec les programmes dans les facultés d’éducation.
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
PROGRAMMES COMBINÉS DE PREMIER CYCLE EN ÉDUCATION ET DE B.Éd. UNIQUEMENT
Normes minimales d’agrément de la discipline – 7Cours du tronc commun – Pédagogie de l’éducation physique
Conditions d’agrément du programme :
Les programmes de B.Éd. et les programmes combinés doivent offrir des cours sur les stratégies d’enseignement, la pédagogie de l’éducation physique, l’analyse de l’enseignement de l’éducation physique, sur la conception et la mise en place des programmes d’études et sur l’enfance en difficulté.
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________
Stages
Au moins dix semaines de stage.
Commentaires : __________________________________________________________
_______________________________________________________________________